La Papaline est une confiserie chocolat inscrite à l'inventaire du Patrimoine National des spécialités française créée en 1960 par les Maîtres Pâtissiers de Vaucluse qui voulurent doter notre département d'une spécialité à base de produits du terroir.
Dans ce chardon liqueur un délicieux breuvage " l'Origan du Comtat ". La maison Blanchère fondée en 1835 assembla prés de 60 plantes cueillies sur les contreforts du Mont Ventoux. Après macération, distillation, rajout de miel, cette liqueur fut prête à être incorporée au chocolat.
Là intervient un peu d'alchimie mystérieuse.
Comment avoir un liquide dans une coque solide ?
Sans entrer dans les détails, le confiseur préforme dans de l'amidon des alvéoles qui seront remplies de notre merveilleuse liqueur pour cristalliser superficiellement après séchage, il obtiendra alors un bonbon de sucre prêt à être enrobé de chocolat.
Un fin chocolat mi-amer servira de premier enrobage pour consolider notre bonbon liqueur. Nous avons ici volontairement choisi un bon chocolat peu sucré pour permettre à la liqueur de développer son plein arôme.
La finition est apportée par un deuxième enrobage de chocolat rose hérissé de petites pointes faites à la main, bonbon par bonbon, à l'aide d'une brosse spéciale, lorsque le chocolat est encore un peu liquide.
Dans quelques jours la première couche de sucre aura fondu au contact de la liqueur, il ne restera que liqueur et chocolat pour chatouiller les papilles gustatives des gourmands.
HAUT